| |

法中之桥

 Forgot password?
 Register 注册

QQ login

One step, quick start

Search
View: 2268|Reply: 0
Print Prev. thread Next thread

【求职面试】Entretien d'embauche: ne vous laissez pas déstabiliser

[Copy link]
  • TA的每日心情
    开心
    2014-05-29 16:33
  • 签到天数: 2 天

    [LV.1]初来乍到

    183

    Threads

    198

    Posts

    410K

    Credits

    Administrator

    【超级潜水王】

    Rank: 9Rank: 9Rank: 9

    Credits
    40345

    Medal No.2Medal No.3Medal No.4Medal No.7Medal No.8Medal No.9Medal No.1Medal No.5Medal No.6

    Jump to specified page
    #1
    Post time: 2014-08-12 17:08:19
    | Show the author posts only Reply Awards |Descending |Read mode
    Entretien d'embauche:
    ne vous laissez pas déstabiliser




    Failles dans son CV, questions personnelles, voire indiscrètes... Face au recruteur, vous craignez de perdre pied. Une question "piège" ne l'est pourtant pas toujours en elle-même, c'est souvent le contexte qui détermine sa nature. Voici des moyens pour ne pas vous laisser surprendre.



    Lors d'un entretien d'embauche,
    vous pouvez refuser de répondre à
    une question que vous jugez "limite",
    en lançant une autre question.




    Vous avez peur des questions pièges? Pourtant, l'intérêt même des professionnels du recrutement n'est pas a priori de conduire les candidats dans l'impasse. En revanche, ces derniers "se mettent souvent dans une situation déstabilisante en interprétant les questions comme des pièges", estime une consultante.  




    Détecter soi-même les "failles" de son parcours


    Vous avez bien identifié le risque en réalisant votre CV. Vous savez bien que si l'on vous pose une question du type: "Mais qu'avez-vous fait entre 2012 et 2013 ?", vous aurez des difficultés à apporter une réponse que vous supposez satisfaisante. Vous avez cherché un travail en vain, effectué une somme de "petits boulots", ou bien vous avez pris une année sabbatique... Prévoyez dans tous les cas une réponse franche et sincère, mais préparez-la bien.  


    Analysez ce qui s'est passé et résumez en quelques phrases vos difficultés ou vos choix de l'époque, en n'hésitant pas, si c'est le cas, à revenir sur les erreurs que vous avez commises. Par exemple, une mauvaise appréciation du marché de l'emploi d'alors, des prétentions salariales trop élevées... Essayez toujours de tirer des leçons (positives ou négatives) de ce qui apparaît comme des "failles" dans votre parcours. Vous prouverez ainsi vos capacités d'analyse.  




    Réagir aux questions personnelles


    À partir de quel moment une question devient-elle indiscrète? Quand elle ne concerne en rien ni le poste à pourvoir ni vos compétences. Quand, manifestement, elle relève de la pure curiosité, éventuellement malsaine, ou d'un préjugé. Certes, les recruteurs vont parfois trop loin. Cependant, c'est quelquefois le candidat lui-même qui incite ce dernier à "creuser" un déséquilibre, à tenter de fouiller un problème très personnel.  


    Préférences sexuelles, signe zodiacal, voire moyen de garde de vos enfants... chacun a ses propres limites.  


    Vous pouvez refuser de répondre, en lançant, par exemple, une autre question : "Je ne vois pas bien en quoi cela concerne le poste proposé, pouvez-vous m'éclairer sur cette question?"  




    Évaluer l'intérêt de la demande


    "Les questions d'ordre personnel ne doivent être évoquées que si elles ont une incidence directe sur un nouveau poste, estime un consultant en recrutement. Le seul cas où le recruteur, à mon avis, peut se le permettre se présente quand il faut envisager un déménagement, quand le nouveau poste suppose une mobilité géographique. Je demande alors si le conjoint travaille, pour savoir si cela risque de poser un problème dans la vie personnelle du candidat." En dehors de ce cas, effectivement, le recruteur n'a pas à vous poser de questions précises qui entrent dans la sphère de l'intime.  




    Entretien d'embauche: trois conseils à garder en tête

    1. Écouter son interlocuteur. "Savez-vous combien de personnes travaillent à la fabrication de ce produit ?", demande ce recruteur, en évoquant l'usine dont le candidat ingénieur pourra prendre la direction si l'entretien est positif. "Je ne sais pas, cinquante...", répond-il. Attention! La question n'était pas piège à l'origine, le recruteur la posait parce que lui-même avait été étonné du chiffre. Quand on sait que les premières vingt minutes de l'entretien ont été consacrées à la présentation de l'activité de l'unité de fabrication (qui produit des millions de pièces quotidiennement), on comprend que l'inattention du candidat ne lui a pas permis d'être retenu!


    2. Éviter de se placer soi-même en situation déstabilisante. Prévenez de votre retard si vous ne pouvez arriver à l'heure. Tout peut se concevoir à condition de prévenir. À l'inverse, vous pouvez vous permettre, si le recruteur lui-même a plus de vingt minutes de retard, de vous enquérir de l'heure à laquelle vous serez finalement reçu. Cependant, sachez que le retard volontaire n'est plus vraiment de mise non plus pour déstabiliser un candidat. Donc, inutile de s'énerver...


    3. Femmes : savoir répondre aux questions indiscrètes. En dehors de la mobilité, se pose souvent la question de la disponibilité des salariés, surtout quand il s'agit de femmes ! Si on demande si le mode de garde de vos enfants vous satisfait, vous avez deux solutions. La plus risquée est de décider que cela ne le regarde pas, et de tenter une réponse du type: "Je ne pense pas que cela soit en rapport avec le poste", au risque de ne pas aller plus loin dans la procédure; vous pouvez aussi choisir un mode plus humoristique: "Quand on me pose la question, je réponds avec assurance que mon mari sait se rendre très disponible, que j'ai un panel extraordinaire de baby-sitters et que rien ne me pose jamais problème de ce genre."  







    This post contains more resources

    You have to Login for download or view attachment(s). No Account? Register

    x
    Share:  QQ Friends and GroupsQQ Friends and Groups QQ SpaceQQ Space Tencent microblogTencent microblog Tencent FriendsTencent Friends
    FavoritesFavorites RelayRelay
    动词 打次 动词 打次 动词 打次 .........................
    Reply

    Use magic Report

    You have to log in before you can reply Login | Register 注册

    Points Rules

    QQ|Archive|Mobile|Dark room|预科联盟  |网站地图

    2024-04-29 04:20 GMT+8 , Processed in 0.691290 sec., 25 queries .

    Maintained by xzt615, Special thanks to Comsenz and Codersclub

    © 1996-2024 BHSS-PFC.

    Quick Reply To Top Return to the list