法中之桥

Title: 【求职面试】停止“复制-粘贴” [Print this page]

Author: BHSS    Time: 2014-08-11 17:13
Title: 【求职面试】停止“复制-粘贴”
Lettre de motivation : arrêtez le copié-collé !


Certes, lorsque vous candidatez par courrier postal, la lettre dite "de motivation" est indispensable, car elle fait naturellement fonction de lettre d'introduction, ambassadrice du CV. En revanche, par internet, en pièce jointe et sous format word, elle devient un fichier supplémentaire à ouvrir.


Arrêtez les banalités, optez pour les formules "chocs"

Ce fichier est par ailleurs illisible pour les logiciels de traitement automatique de CV et jugée bien souvent inutile par les recruteurs lassés de l'uniformisation des lettres de motivation :

« Sérieux et sympathique, j'ai acquis au cours de mon expérience professionnelle les qualités d'écoute et de compréhension nécessaire à ce poste. Ma capacité d'adaptation, mon dynamisme et ma motivation sont des qualités dont je souhaiterais faire profiter votre entreprise. ». Une déclaration banale qui ne convainc plus personne depuis longtemps…

A vous donc de trouver d'autres formules que celles des "lettres modèles". Pas besoin de faire long, au contraire, mais personnalisez, en utilisant un ou deux exemples concrets : « Quand c'est possible, explique le spécialiste RH Christian Malécot, le candidat doit essayer d'expliquer en quoi sa situation ou son expérience peut répondre à une problématique de l'entreprise. Se contenter d'aligner gratuitement des qualités du genre "dynamique, créatif" est sans intérêt. Un jeune diplômé qui veut travailler dans une maison d'édition peut insister sur le fait qu'il travaille dans une librairie à chaque congé scolaire par exemple. Il faut trouver un fait significatif et le rapprocher de la candidature. »

Si la lettre de motivation stéréotypée ne sert donc à rien, « le candidat qui fera l'effort de se distinguer en argumentant son adéquation au poste, la pertinence de sa candidature marquera des points », précise le recruteur.


L'adéquation plus que la motivation

La lettre de motivation garde alors toute sa validité et son efficacité. Même si la notion de "motivation" n'est peut-être pas la bonne. Pas toujours facile d'écrire sans rire "je suis motivé" façon "j'ai toujours rêvé"… La motivation première étant bien souvent... d'avoir de quoi payer son loyer.

Il vaudrait d'ailleurs mieux parler de lettre d'adéquation au poste, ce qui demanderait aussi que les entreprises soient plus explicites dans leurs attentes. Car les candidats ne doivent pas être les seuls à se remettre en cause et à faire preuve d'originalité. S'ils ne font pas toujours preuve d'originalité, la fameuse mention « CV + LM manuscrite + photo obligatoire », sous les offres d'emploi, est une formule elle-aussi stéréotypée dont il faudra que les entreprises se libèrent.

« Le domaine du recrutement doit évoluer, reposer sur des critères nouveaux, car la société, les attentes des entreprises, les candidats à l'emploi ne sont plus les mêmes. Il faut s'adapter pour mieux comprendre, séduire et performer », défend le consultant RH.

La lettre de motivation ne devrait donc plus être systématiquement imposée ; ni forcément supprimée. « Un recruteur ne vous en voudra pas si vous vous abstenez d'écrire plutôt que d'envoyer une lettre type», assure Christian Malécot. En revanche, soignez toujours le texte de l'email, l'invitation à ouvrir le CV joint. Cela reste la moindre des politesses.









Welcome to 法中之桥 (http://www.bhsspfc.fr/) Powered by Discuz! X3.1